LA-VISTA théâtre de la Méditerranée tourne une page de son histoire.

Au terme de 18 saisons de programmation au service de ses publics LA-VISTA regarde vers son avenir avec envie

Projet associatif en re-construction.

LA-VISTA va changer de lieu.

LA-VISTA a engagé dès le mois de novembre 2017 un travail de réflexion approfondi pour adapter son projet associatif au nouveau lieu et son potentiel.

Les responsables de LA-VISTA envisagent de proposer un « parcours immersif en spectacle vivant » destiné aux enfants jeunes, voire très jeunes.

Ce parcours pourrait prendre deux formes :

  • Celle d’une « ESCOLETA » du mercredi

  • Celle d’un parcours scolaire pour des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Notre projet associatif se décline en quatre piliers :

  1. (Pilier 1)- Cette « immersion précoce en pratiques de scène » pourrait devenir notre pilier N°1, remplaçant la simple programmation faisant sa place au jeune et même au très jeune public. Cela marquerait encore mieux la dimension pédagogique de LA-VISTA.

  2.  (Pilier 2)- Une programmation et une politique d'accueil permettant à tous les publics de fréquenter ce théâtre.  Ce qui donne à LA-VISTA une dimension sociale.
  3. (Pilier 3)- Une programmation qui corresponde à son nom de « Thèâtre de la Méditerranée ». Ce qui invite LA-VISTA à proposer la diversité linguistique et culturelle méditerranéenne et toute la couleur d’un spectacle vivant ancré en Occitanie. 
  4. (Pilier 4)- Une dimension associative forte. Ce qui donne à LA-VISTA un état d’esprit de don et de partage, ainsi que des pratiques coopératives systématiques. 

Les nouveaux programmes de l’Éducation Nationale autorisent et encouragent ce genre de parcours. Il faut savoir que les programmes officiels indiquent que « l‘éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances.

Cela est d’autant plus pertinent que le potentiel pédagogique d’apprentissage par des pratiques artistiques sur scène est reconnu et attesté.

Le président, Felip HAMMEL

Voir les événements pfar date