Un Théâtre Associatif

L’équipe professionnelle

Jonathan Chevalier, coordination et programmation
jonathanchevalier (arobase) theatrelavista.fr

Vanina Castelli, secrétariat administratif et communication
contact (arobase) theatrelavista.fr

Sara Dequevauviller, relations avec les publics
mediationculturelle (arobase) theatrelavista.fr

Merci aux régisseurs intermittents

…remercie le public pour sa fidélité, les équipes artistiques pour leur générosité, ainsi que l’Etat et les Collectivités permettent à ce théâtre de perdurer !

Le bureau de l’association

Co-Présidentes : Mireille Blanquer et Cécilia Morandat
Trésorier : Jean Tuffou
Secrétaire : Baya Adji
ainsi que Bruno Cécillon et Felip Hammel

Les 4 axes du projet associatif

Un théâtre de proximité ouvert à un public large, un espace de découverte et de partage
– Une programmation artistique pluridisciplinaire destinée à la jeunesse et aux familles
– La Vista, Théâtre de la Méditerranée en référence à son ancrage géographique et culturel en Occitanie, et à son ouverture sur l’interculturalité
– La Vista est un lieu de fabrique et un tremplin pour les compagnies locales

Les actions du Théâtre

* La Programmation
* Les Résidences de création et de territoire
* Le Pass Vista : aider l’accès au spectacle vivant
* Les actions culturelles : facilité les rencontres et ateliers artistiques pour les habitants
* L’Education artistique : ateliers de pratique pour les scolaires, parcours du spectateur, outils pédagogiques, « bords plateau », « envers du décor »

Le Théâtre La Vista est membre de plusieurs réseaux régionaux : le Plateforme Jeune Public Occitanie, la Plateforme Marionnette Occitanie et le SODAM, les professionnels des Relations avec les Publics, le Collectif Educatif Gély Figuerolles

Un lieu dédié aux créations de spectacles des compagnies locales

Une majorité des spectacles accueillis sont des créations récentes datant de moins de 2 ans ou des reprises.

La part belle au public familial

En soirée et l’après-midi, une grande part des spectacles sont accessibles aux enfants et répondent aux attentes des adultes !
Certains spectacles en matinée et l’après-midi sont spécifiquement à destination du Jeune Public, aux tout petits de 1 à 3 ans.

Un théâtre tourné vers la cité :
accès à la culture et éducation artistique des scolaires

Proche du centre ville, le théâtre est implanté à Figuerolles à proximité de la voie rapide en direction de Mosson-Lodève-Millau et du Tram 3 et de plusieurs bus.

En plus des séances publiques, nous organisons de nombreuses de représentations pour les groupes.

Le réseau de la petite enfance, les assistantes maternelles et les crèches viennent assister à des spectacles pour les tout petits.
Les écoles maternelles, primaires, puis le secondaire travaillent en amont des représentations et viennent voir les pièces programmées, et le théâtre mène des actions éducatives auprès des écoles alentours.
Les ALSH ou les groupes des Maisons pour Tous sont nombreux à assister aux représentations les mercredis ou pendant les vacances scolaires.

Chaque saison, nous signons une convention de partenariat dont l’objectif est l’accès à la culture dans les quartiers prioritaires. Plus de 40 associations et établissements sont partenaires, dans le quartier et l’ensemble la ville, afin de permettre à tous de découvrir ou redécouvrir le théâtre et le spectacle vivant. Cela représente environs 3000 entrées, et plusieurs projets d’actions culturelles par saison.

De 200 à 2018 : Une friche, un mécène : la famille Vergne

Après la délocalisation de la Scierie familiale puis des Entrepôts Vergne, « Mimi » Vergne, alors propriétaire, a décidé de mettre cette friche à disposition de projets artistiques. Après la fermeture de l’association du Théâtre le Griffi en 2000, l’association La Vista a été créée et a repris le théâtre jusqu’en 2018. Nous saluons tous la mémoire de Marie-Louise « Mimi » Vergne qui a permis a plus de 100 000 spectateurs de vivre ces moments magiques dans « son » théâtre.

Depuis mars 2019 : La Ville de Montpellier a entièrement rénové le théâtre de la Chapelle pour y accueillir La Vista, avec l’aide de l’Etat

Compte tenu de la mutation de l’espace « Cour Vergne », le maire de la Ville de Montpellier Philippe Saurel, a proposé au Président de l’association La Vista de déménager l’activité du Théâtre La Vista à la Chapelle. La Mairie a effectué des travaux consédérables afin de réouvrir ce lieu culturel et de sauver l’action de La Vista, si chère aux habitants de Montpellier !

Le 4 mars 2019, la Ville de Montpellier a remis les clés de l’ancienne Chapelle Gély à l’association La Vista. Un lieu réaménagée en théâtre par la Ville avec l’Aide de l’Etat.