Un drôle de Printemps |
||
Bande son de mots d’enfants du premier confinement de l’École Sévigné à Montpellier – Classe de CE1- CE2 19/20 de Claire Lopez et Charlotte Navarro
. |
||
Écrit par Sarah Fourage, autrice d’après les mots d’enfants. Sur une idée originale de Sylvie Lorrain, enseignante, avec la complicité de leurs deux professeures
. |
||
Bande son |
||
Printemps 2020, le projet théâtre d’une classe de CE1-CE2 de l’École Sévigné de Montpellier se retrouve confiné. D’ingénieuses enseignantes et une autrice complice interviewent les élèves à distance, un texte choral est écrit pour la classe : les enfants donneront de la voix, dans le tourbillon des émotions contradictoires, évoquant cet étrange moment, leurs rêves, leurs peurs, « les grands», leur ici et leur maintenant.
b
« Nous devions répéter, dans la cour ou en classe, avec nos corps en mouvement, nos voix dans le vent. L’état d’urgence sanitaire en a décidé autrement, et ce qui devait constituer une représentation de fin d’année s’est métamorphosé en bande son de classe. La classe de CE1 CE2 de Claire Lopez, Charlotte Navarro et Sylvie Lorrain, initiatrices du projet, accompagnées par Sarah Fourage, autrice, a joué collectif. Les enfants ont été interviewés, depuis chez eux, leurs mots ont été retranscrits, entremêlés, organisés pour former une brève pièce chorale à leur destination. Les élèves ont répété, en chœur, en solo, à l’école, à la maison, jouant le jeu de l’enregistrement de leur voix. Une bande son a été produite pour l’occasion, donnant lieu à une écoute en classe ; instantané d’un moment particulier de l’année, mettant en œuvre l’expression singulière de chacun, impliquant tout le monde (ou presque) dans une aventure éminemment collective. »
b
Le Théâtre La Vista, théâtre dédié à la Jeunesse, propose de soutenir ce travail en court, afin de finaliser et diffuser la bande son de ces paroles authentiques, poétiques et courageuses des enfants du Faubourg très cosmopolite de Figuerolles, à Montpellier.
|
||
Equipe artistique et mentions légales |
||
Écrit d’après des mots d’enfants de mars à mai 2020, enregistrements en mai-juin 2020.
Classe de CE1- CE2 de Claire Lopez et Charlotte Navarro de l’École Sévigné à Montpellier, dans le faubourg cosmopolite de Figuerolles – Gambetta
Merci à : Alice C, Alice D, Albjon, Angelin, Arthur, Cyann, Elie, Eliott, Emma, Ethan, Ismaël, Ilyès, Juliette, Khaoula, Léa, Louise, Marjane, Maxime, Mina, Naël, Naomi, Nils, Sacha, Yann, pour leur participation
Sur une idée originale de Sylvie Lorrain, enseignante, avec la complicité des enseignantes Claire Lopez et Charlotte Navarro
Écriture de Sarah Fourage autrice dramaturge et parent d’un élève.
Merci à Joëlle Schneider, directrice; aux enseignants, animateurs et personnels de l’École Sévigné à Montpellier; aux parents et familles des élèves; à Jonathan Chevalier; à Lionel Peugeot.
|
||
Avec le soutien du Théâtre La Vista – La Chapelle (jeune public et création régionale) dans le cadre des « Actions Culturelles du Théâtre La Vista»
une action financée par l’État (CGET / Préfet de l’Hérault, DRAC Occitanie / Ministère de la Culture), La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier
|