L’équipe professionnelle et son action

L’équipe professionnelle

Jonathan Chevalier, direction
jonathanchevalier (arobaz) theatrelavista.fr

Vanina Castelli, administration et communication
contact (arobaz) theatrelavista.fr

Sara Dequevauviller, Attachée aux relations avec les publics
mediationculturelle (arobaz) theatrelavista.fr

Cécile Benezech, assistante de communication en service civique – projet « chant général »

Romain Taillot et Christophe Weill, régisseurs
technique (arobaz) theatrelavista.fr

avec le précieux soutien pédagogique de Marie Lavaud-Mounié, professeur de lettres

…remercie le public, les équipes artistiques et les partenaires qui nous accompagnent !

L’action du Théâtre

Depuis l’année 2000, La Vista est avant tout un lieu de fabrique du spectacle vivant. Nous accueillons, accompagnons et diffusons les créations des compagnies locales dans une notre saison de septembre à juin.
Chaque saison, nous accueillons entre 12000 et 16000 spectateurs de septembre à juin.

Un lieu dédié aux créations de spectacles des compagnies locales

La plupart des compagnies viennent créer, répéter, fabriquer dans les salles de répétitions puis présentent en avant-première leurs spectacles sur notre plateau.
Les autres spectacles accueillis sont des créations récentes datant de moins de 2 ans ou des reprises.
Chaque saison, une place est faite pour accueillir deux ou trois spectacles abordant la langue, la culture ou le patrimoine immatériel occitan.

La part belle au public familial

En soirée et l’après-midi, une grande part des spectacles sont accessibles aux enfants et répondent aux attentes des adultes !
Certains spectacles en matinée et l’après-midi sont spécifiquement à destination du Jeune Public, aux tout petits de 1 à 3 ans.

Un théâtre tourné vers la cité :
éducation artistique des scolaires et accès à la culture

Le théâtre est implanté au croisement des Quartiers Figuerolles – Gambetta – Chaptal et de la voie rapide en direction de Mosson-Lodève-Millau. Proche du centre ville piéton, le théâtre est accessible depuis le centre ville et en tram (voir en bas de page pour l’accès).

En plus des séances publiques, nous organisons près d’une centaine de représentations pour les groupes, en journée.
Chaque saison, ce sont plus de 6000 entrées de groupes de scolaires ou issus des associations partenaires.

Le réseau de la petite enfance, les assistantes maternelles et les crèches viennent assister à des spectacles pour les tout petits.
Les écoles maternelles, primaires, puis le secondaire travaillent en amont des représentations et viennent voir les pièces programmées, et le théâtre mène des actions éducatives auprès des écoles alentours.
Les ALSH ou les groupes des Maisons pour Tous sont nombreux à assister aux représentations les mercredis ou pendant les vacances scolaires.

Le théâtre est implanté au croisement des Quartiers Figuerolles – Gambetta – Chaptal et de la voie rapide en direction de Mosson-Lodève-Millau. Proche du centre ville piéton, le théâtre est accessible depuis le centre ville et en tram (voir en bas de page pour l’accès).

Chaque saison, nous signons une convention de partenariat dont l’objectif est l’accès à la culture dans les quartiers prioritaires. Plus de 40 associations et établissements sont partenaires, dans le quartier et l’ensemble la ville, afin de permettre à tous de découvrir ou redécouvrir le théâtre et le spectacle vivant. Cela représente entre 3000 et 4500 entrées, et plusieurs projets d’actions culturelles par saison.

Une friche, un mécène : la famille Vergne

Après la délocalisation de la Scierie familiale puis des Entrepôts Vergne, « Mimi » Vergne, alors propriétaire, a décidé de mettre cette friche à disposition de projets artistiques. Après la fermeture de l’association du Théâtre le Griffi en 2000, l’association La Vista a été créée et a repris le théâtre.

L’entrée du public est se fait par la rue Adam de Craponne, tandis que l’entrée des artistes et professionnels est dans la « Cour Vergne ».

Nous saluons tous la mémoire de Marie-Louise « Mimi » Vergne qui a permis a plus de 100 000 spectateurs de vivre ces moments magiques dans « son » théâtre.

Déménagement à la Chapelle envisagé

Compte tenu de la mutation de l’espace « Cour Vergne », le maire de la Ville de Montpellier Philippe Saurel, a proposé au Président de l’association La Vista de déménager l’activité du Théâtre La Vista à la Chapelle.

L’équipe associative a accepté cette proposition et s’attache avec l’équipe des salariés à préparer le transfert de notre activité dans ces nouveaux lieux (voir articles en page d’accueil du site).