Tsiganes et voyageurs:
habiter et voyager dans la société contemporaine

annulé ou reporté


Conférence de et par Gaëlla Loiseau
« Raconter l’histoire des gitans du quartier des barques c’est raconter aussi une part de l’histoire occultée des populations mobiles qui participent de la vie du territoire héraultais. Nous parlerons du cosmopolitisme des marges, nous partirons des quartiers gitans pour découvrir les espaces de vie des voyageurs de la périphérie montpelliéraine et héraultaise et nous pourrons appréhender le mode de vie mobile à partir de sa matérialité. Nous verrons qu’existe « des cultures » multiples et composites du voyage (forains, saisonniers en camion, cabaniers…), comme une franche impensée de cette grande diversité qui caractérise les classes populaire. »

Docteure en sociologie, membre de l’UMR 6266 IDEES-LH de l’université du Havre, Gaëlla Loiseau travaille sur la place et les processus de construction identitaire des gens du voyage à partir d’une analyse des espaces de vie, des conditions humaines et matérielles d’existence et des expériences sensibles de la mobilité.

Des Aires : vivre en habitat mobile

Webdocumentaire de Gaëlla Loiseau
Extraits du Webdocumentaire  (à cliquer) www.desaires.fr

Des Aires relate le vécu et le parcours d’une douzaine de personnages engagés sur le chemin sinieux de l’habitat mobile. En caravane, en yourte ou en camion, qu’ils soient saisonniers, néo-travellers ou gens du voyage, tous peinent à se frayer une place entre l’intransigeance de la règle et la porosité du droit.

Réalisation et montage Gaëlla Loiseau et Thierry Brinksma (& Conception multimédia) Photographies Alexandra Frankewitz Vidéo Olivier Menendez, G.L., A.F. Déruschage G.L. et Jean Romain Mora Création sonore Johann Loiseau Conception multimédia T.B.
Aide Fondation Abbé Pierre L.R., DRAC L.R., Région L.R., Laboratoire UMR 2066 IDEES-LH, Bibliothèque universitaire du Havre, Association DAZIBAO

 mercredi 25 novembre 19h entrée libre sur réservation resas@theatrelavista.fr ou 04 99 52 99 31
  

 

Exposition

Des Barques à la Cité Chantal:
l’exemple d’un quartier gitan dans les années 60 au bord du Lez à Montpellier


Une exposition du Centre APAJ, Centre de Ressources Cultures Gitanes      Visite du 25/11 au 26/11 de 10h à 16h