Billy la nuit

Cie Les Nuits Claires
création 2020
théâtre
 dès 5 ans  durée 45 mn
Billy va dormir seule cette nuit. Son père doit partir travailler, toute la nuit. Mais pour sa fille, il a tout préparé. Sauf que Billy, la nuit, n’est pas seule. Sa chambre s’anime, se transforme et laisse place à un personnage magique, un certain Ferme L’œil.

Un spectacle librement inspiré du conte d’Andersen « le petit elfe Ferme L’oeil ».

« J’ai voulu un spectacle tendre, un spectacle qui mélange les genres : à la fois burlesque et poétique, il a l’accent d’un thriller. J’ai souhaité parler de ces enfants contraints, très jeunes, de se « débrouiller ». Parce qu’il n’y a pas le choix. Et du regard des autres posé sur eux et leurs parents, qui n’ont pas le choix. Dans un décor réaliste – celui d’une chambre d’enfant – le spectateur zoom sur le silence prégnant de sa solitude et sur l’inventivité des ressources loufoques qu’il parvient à convoquer. Un enfant à qui l’on fait confiance n’est- il pas un enfant qui, finalement, se fait confiance? »  Aurélie Namur

Dates samedi 4 décembre à 16h
   
Tarifs 8€ – 6€ (détails)
Achat de billet en ligne

Equipe artistique et mentions légales
 Texte (éd Lansman) et mise en scène Aurélie Namur Avec Nicolas Pichot / Yannick Guégan (en alternance) et Aurélie Namur Collaboration mise en scène Anna Zamore et Yannick Guégan Scénographie, lumière Claire Eloy Création sonore Alexandre Flory Construction décor Quentin Charrois, Colin Lombard, Fred Gilbert Costumes Cathy Sardi Régie générale Bruno Matalon et Sergio Perera Assistante scénographie Izumi Grisinger Remerciements Sarah Fourage et Clémence Viandier Visuel Christopher Titze Production Laure Desmet Diffusion Suzanne Santini / Félix Diffusion Administration Elisa Cornillac 
Production Les Nuits Claires (Cie conventionnée par la Région Occitanie) Coproductions l’Amin Théâtre / Tag de Grigny, le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, l’Escher Theater – Luxembourg, le Théâtre Jacques Cœur – ville de Lattes et la communauté d’Agglomération Pays Basque.
Soutiens la Scène Conventionnée d’Homécourt, La Scène conventionnée Art enfance jeunesse Le Totem – Avignon, Le Chai du Terral- Saint-Jean de Védas, la Ville de Pézenas / Centre Ressources Molière, le Théâtre de la Vista – Montpellier, le Festival Momix, Le Théâtre dans les Vignes – Couffoulens, La Passerelle – Jacou, le Théâtre Jérôme Savary – Villeneuve-lès-Maguelone, le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier – Accueil en Studio Libre et le théâtre Dunois – Paris.
En partenariat avec le département de l’Hérault pour une résidence de création au Théâtre d’O et ADKTRASH ASBL.
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et la Mairie de Paris. L’autrice a bénéficié d’une bourse du Centre National du Livre.

 Vidéo

Photos